LES TROIS VOIES VERS LE BONHEUR - CHRISTOPHE ANDRE

Ce n'est pas parce que l'on crée un nouveau blog que l'on change. Celles et ceux qui me suivent depuis mon premier "chemin du bonheur" (c'était en 2007, comme le temps passe...) connaissent mon addiction pour le développement personnel, et le bonheur. Vous connaissez tous cette phrase "transformons-nous si nous voulons changer le monde". Je crois infiniment aux petites gouttes d'eau de l'oiseau-mouche. Ce minuscule oiseau qui lors d'un immense incendie de la forêt jetait quelques gouttes d'eau sur le feu. Lorsque les autres animaux lui ont fait remarquer l'inanité de son action il a répondu "je sais tout cela, mais je fais ma part".

En travaillant sur notre bonheur, nous faisons notre part pour un mieux être qui de toutes façons rejaillira forcément sur autrui. 

La personne qui m'a le plus aidé dans ce travail est Christophe André, grâce à ses livres, son blog, ses conférences et ce stage sur la méditation de pleine conscience auquel j'ai eu le bonheur de participer.
Sur son blog  PSYCHO-ACTIF, il nous parle de "LA TROISIÈME VOIE VERS LE BONHEUR", où il nous explique que le bonheur peut exister même au sein du malheur, et je vous assure que j'ai pu le vérifier.

"Trois voies vers le bonheur : 

La première est la plus facile : être heureux quand notre vie est belle, douce, simple, agréable. Nous avons alors à simplement prendre le temps de savourer, de faire entrer le bonheur dans toutes les cellules de notre corps, et de rendre grâce.

La deuxième voie n’est pas trop difficile : être heureux quand la vie est banale, quand elle ne nous impose que de la petite adversité, tout en continuant de nous offrir des petits bonheurs. Il pleut, notre voiture est en panne, nous avons mal au dos, nous nous sommes disputés avec un proche. Mais nous sommes en vie, en démocratie, nous avons de quoi manger, des gens nous aiment, des choses nous intéressent. Nous avons juste à ouvrir les yeux sur tout cela, au lieu de les garder braqués seulement sur les soucis.

La troisième voie est celle que mon patient a empruntée : accéder au bonheur malgré la grande adversité. Parfois c’est impossible et on doit accepter qu’il y a dans nos vies des temps pour le bonheur, et des temps pour le malheur. Mais parfois, la lumière nous touche : malgré le malheur qui nous frappe, nous restons ouverts à tous les petits bonheurs, dérisoires, qui sont là, eux aussi, silencieux, tout autour de nous. Ils n’empêchent pas le malheur d’exister, mais nous donnent de l’air, empêchent la noyade. Plus rarement encore, cette grande adversité nous fait accéder à des bonheurs que nous n’aurions jamais connu sans elle (comme les échanges bouleversants entre mon patient et son épouse).

Cette troisième voie, ce n’est jamais nous qui décidons de l’emprunter, mais la vie qui nous l’impose. Et nous ne pouvons jamais savoir à l’avance si nous serons capable d’y cheminer le jour venu."

chat du bonheur
 MONSIEUR LE CHAT : CHAT DU BONHEUR