JOYEUX NOËL ? MATIÈRE A RÉFLEXION


 
C'est notre perception des choses qui fait que nous aimons NOËL ou pas...Le regard positif ou négatif que nous portons sur cette fête est seulement notre manière à nous d'appréhender la vie telle que nous la percevons et n'est pas la vie elle-même.


Cela me rappelle cette histoire que j'adore attribuée à Guillaume Appollinaire :

Un jour qu'il se promenait sur la route de CHARTRES, il  demanda à un homme cassant des pierres ce qu'il faisait.

Celui-ci se mit à se plaindre, à geindre sur la triste obligation qui était sienne de devoir gagner sa vie de cette pénible manière.

Il continua sa route et croisa un autre homme appuyé sur le manche de sa pioche, et l'interpella en lui posant la même question :

Celui-ci lui répondit qu'il fallait bien gagner sa vie alors, casser des cailloux  ou autre chose...

Un peu plus loin il rencontra un troisième homme et lui posa la même question, celui-ci se redressa et répondit fièrement

"Vous ne voyez pas, je bâtis une cathédrale".

A votre avis qui a raison ? 

Chacun d'entre vous aura sa propre interprétation suivant qu'il porte des lunettes roses ou noires. Mais ne croyez-vous pas que celui qui bâtit une cathédrale est infiniment plus heureux que les autres ? Sans doute que lui aussi a souffert des mêmes aléas de la vie, auxquels aucun d'entre nous n'échappe, mais,  il a su accepter la vie telle qu'elle est, et non se battre contre les moulins à vent de l'impossible, de la rancœur, de l'envie, de la colère et du ressentiment pour construire une cathédrale avec toutes les pierres de son chemin.

Et toi Monsieur LE CHAT qu'en dis-tu ?